Séquence : accueillir un élève allophone nouvellement arrivé en classe

Cette séquence propose des séances dans le cadre de l’Éducation morale et civique, permettant de mener une réflexion aux élèves sur l’accueil d’un élève allophone dans leur classe.

Cette séquence s’articule autour de l’affiche en image ci-dessous (et en accès .pdf en bas de cette page) qui reprend les principes généraux d’accueil d’un EANA :

– en amont : faire visiter l’école à l’élève et sa famille et présenter les différents personnes de l’école ; se renseigner sur les langues de l’élève arrivant ; prévoir un tutorat pour aider cet élève;

– à l’arrivée : adapter sa parole et sa communication, recourir à la gestuelle et à des traducteurs ;

– les premiers jours :  prévoir des activités et des temps de repos tout le long de la journée : les élèves allophones se fatiguent rapidement car l’apprentissage d’une seconde mobilise la majeure partie des capacités cognitives de l’élève.

Accueillir un EANA – Affiche

Accueillir un EANA – Fiche pédagogique