Démarche pour EANA en Lecture Cycle 3

Il s’agit de décrire les étapes d’adaptation d’une séquence de Français : Lire en Cycle 3 CM1-CM2 pour permettre à des élèves allophones nouvellement arrivés d’accéder à la compréhension globale d’un texte et d’acquérir et développer des compétences linguistiques et langagières en français. Cette démarche est axée sur une différenciation des compétences à l’écrit à mobiliser par les élèves. Cette démarche s’appuie sur un exemple d’adaptation d’une séquence  de lecture en classe de CM1 s’appuyant sur la lecture du livre La Flûte tsigane de Bertrand Solet aux éditions Castor Poche Flammarion. Ce livre a été choisi par l’enseignante de la classe dans le cadre d’un projet culturel autour du flamenco et de l’expression des émotions. La classe compte trois EANA.

La démarche en un coup d’œil