La journée des langues

Pour bien finir l’année scolaire , 5 classes de l’école Coteau Jouvent ont participé à la journée des langues.

Nous avons commencé la journée en écoutant la chanson d’Henri Dès qui s’appelle Polyglotte. Elle est super !

Puis , nous avons fait différentes activités dans des ateliers tournants.

Atelier 1 : Nous avons appris à compter de 1 à 4 en arabe, en italien, en bosniaque et en espagnol. Nous avons aussi appris le nom des 4 couleurs  principales dans ces langues.

Puis, nous avons joué au loto.

Atelier 2 : Nous avons appris une chanson dans une autre langue : espagnol, italien, arabe et une langue d’Afrique.

Atelier 3 : Nous avons écouté 10 comptines dans des langues étrangères et nous avons essayé de trouver de quelle langue il s’agissait.

Atelier 4 : Les maîtresses avaient apporté  des albums dans plein de langues différentes . Nous les avons classés. Enfin, nous avons essayé  ! C’était difficile avec les signes chinois et vietnamien !!

Nous avons aussi découvert un autre alphabet qui s’appelle l’alphabet cyrillique. Il est utilisé en Russie par exemple.

L’après-midi, nous avons écouté la très belle berceuse du film Azur et Asma.

Puis nous avons fait des autres jeux en groupes.

-le jeu du béret avec les noms des chiffres et des couleurs que l’on avait appris le matin.

-le jeu de 1, 2, 3 soleil dans toutes les langues que l’on connaissait

-le jeu d’halli-galli en 4 langues

-les chaises musicales sur des musiques du monde

-le jeu des cerceaux de couleurs : Quand la maîtresse ou un élève énonçait une couleur en arabe, espagnol, italien ou bosniaque , nous devions aller le plus vite possible nous mettre dans le cerceau de la couleur énoncée.

En fin d’après-midi, nous nous sommes retrouvés dans la salle polyvalente pour présenter nos chansons aux autres groupes.

C’était une super belle journée !

Nous recommencerons l’année prochaine !

Bonnes vacances à tous !