Démarche pour EANA Questionner le monde – Histoire-Géographie

4– Construire la séance en prévoyant trois temps :

voir Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire

– activité collective ;

– activité en groupe, en binôme ou en individuel ;

activité plus reposante et relaxante pour les élèves allophones ou éloignés du français de scolarisation.

Élèves ordinaires ECA NL – NSA
Activité collective Démarche du manuel Expliciter la discipline et le thème de la leçon

Afficher le vocabulaire (Exemples 1)

Activité en groupe Démarche du manuel Afficher les mots étiquettes correspondant à la discipline (Etiquettes 1)
Élaboration de la trace écrite Démarche du manuel Exercice écrit à partir du manuel (voir Exemples 2) refaire le lien Exercice écrit à partir du manuel (voir Exemples 3)
Activité plus reposante suivant les compétences en langue (voir Exemples 4) Activité plus reposante suivant les compétences en langue (voir Exemples 4)

Des activités de réinvestissement peuvent être proposées autour du vocabulaire abordé pendant la séance (voir Exemples 5 )

Page suivante : Avantages de la démarche