Démarche pour EANA Questionner le monde – Histoire-Géographie

2- Pour le public allophone, lecteur débutant et/ou non lecteur, adapter ces compétences, connaissances et documents (voir tableau ci-dessous).

3- Cibler les compétences linguistiques et langagières notamment en visant en priorité le lexique de la discipline et de la séance (voir tableau ci-dessous)

Élève en cours d’acquisition de la lecture-écriture francophone ou allophone

ECA

Connaissances

– La fin du Ve siècle, l’Empire romain d’Occident est remplacé par des royaumes barbares.

– Parmi les peuples barbares, les Francs s’imposent dans l’ancienne Gaule.

– Clovis se fait baptiser à Reims vers 496, il s’impose comme le maître de la Gaule chrétienne.

Compétences

– Analyser une image et la mettre en relation avec un texte.

– Lire des cartes, les comparer pour comprendre l’évolution du royaume des Francs sous le règne de Clovis.

– Décrire une image, comprendre une image.

Élève non lecteur francophone ou allophone

NL

Connaissances

– Être conscient de la discipline scolaire : l’Histoire (explicitation du changement de discipline, étiquette, code couleur, EDT etc.)

– Savoir que la France s’est appelée la Gaule.

– Un des rois de la Gaule s’appelait Clovis.

Compétences

– Découvrir des cartes.

– Décrire une image, comprendre une image et comparer des images.

– Construction d’une représentation temporelle avant / maintenant voire passé / présent (voir Représentation temps).

Compétences linguistiques et langagières

Activités autour de mots-clés de la leçon : Gaule, roi, Clovis

Avoir une représentation du baptême chrétien (voir Représentation temps)

Élève NSA allophone ou francophone

NSA

Connaissances

– Le roi s’appelle Clovis.

– Être conscient de la discipline scolaire : l’Histoire.

Compétences

– Manipuler des représentations de l’espace (mappemonde, globe, atlas géographique et historique etc. avec les pays).

– Comprendre une image et comparer des images.

– Construction d’une première représentation temporelle avant / maintenant (voir Représentation temps)

Compétences linguistiques et langagières

Le roi s’appelle Clovis

Activités autour des attributs : roi, couronne

Avoir une représentation du baptême chrétien (voir Représentation temps).