Démarche pour EANA Questionner le monde – Histoire-Géographie

Étapes de la démarche

0- Identifier le public de sa classe : francophone / allophone, le degré d’acquisition de lecture-écriture et de compétences scolaires:

allophone ou francophone ; lecteur ou lecteur débutant ou non lecteur ; lecteur dans une autre langue avec un alphabet latin ou autre ; élève scolarisé ou non scolarisé antérieurement.

1- Identifier les compétences et les connaissances à acquérir pour des élèves francophones ordinaires (dans le guide pédagogique par exemple) et sélectionner les documents correspondants (voir Magnard Odysseo Histoire Cycle 3)

Connaissances

– La fin du Ve siècle, l’Empire romain d’Occident est remplacé par des royaumes barbares.

– Parmi les peuples barbares, les Francs s’imposent dans l’ancienne Gaule.

– Clovis se fait baptiser à Reims vers 496, il s’impose comme le maître de la Gaule chrétienne.

Compétences

– Analyser une image et la mettre en relation avec un texte.

– Lire des cartes, les comparer pour comprendre l’évolution du royaume des Francs sous le règne de Clovis.

– Lire un texte d’histoire, en comprendre la signification.