Démarche pour EANA en Lecture Cycle 3

Étapes de la démarche

4- Pistes pédagogiques générales pour développer et évaluer la compréhension des élèves

L’étayage, le développement ou l’évaluation de la compréhension peuvent s’effectuer hors des questionnaires usuels ou en complément. En effet, le questionnaire implique de devoir comprendre un second support (le questionnaire) pour confirmer que l’élève a compris le texte du premier support ; il implique également que l’élève ait à produire un écrit pour attester sa compréhension.

Ainsi, d’autres pistes pour manifester la compréhension peuvent être envisagées :

par des moyens non verbaux et gestuels : jouer, théâtraliser le texte lu ; utiliser des marottes pour miner le texte lu ;

– par des moyens verbaux et graphiques : dessiner ce qu’on a compris du texte ; compléter un dessin etc.