Étapes de la démarche
4- Principes généraux d’organisation de la séquence en séance
Une séance canonique de lecture-compréhension peut être synthétisée comme suit :
– phase 1 : découverte du texte (lecture offerte par l’enseignant, lecture silencieuse par les élèves puis à haute voix, lecture offerte par un élève etc.) ;
– phase 2 : compréhension dégagée collectivement à l’oral avec étayage guidé par l’enseignant ;
– phase 3 : compréhension individuelle et/ou par groupe à partir d’un support
Pour la phase 1 :
Le résumé peut être lu à/aux EANA par un pair, par l’enseignant. Il peut être ensuite lu par l’EANA à l’aide d’un pair ou de l’enseignant en visant la compréhension du lexique et en visant le décodage grapho-phonologique.
Pour la phase 2 :
Pour cette phase, l’EANA cherchera à repérer les mots de lexique, structures syntaxiques utilisées dans le résumé lu en phase 2.
Pour la phase 3 :
Le support, dans le cas d’un questionnaire, doit être adapté :
– en supprimant les questions auxquelles le résumé ne permet pas de répondre ;
– en reformulant les questions pour utiliser les mots employés dans le résumé ;
– en fournissant éventuellement quelques mots aux élèves pour les aider à répondre.