Étapes de la démarche
3- Dégager ensuite empiriquement le lexique et les structures langagières
Le lexique en distinguant :
– les noms avec un article pour indiquer le genre et entre parenthèses son pluriel ;
– les verbes conjugués au présent de l’indicatif à la 3e personne du singulier avec il et elle ;
– les adjectifs aussi avec les marques de genre et de nombre.
Exemple :
Les structures linguistiques : simples ; à régime prépositionnel courant ; de modalités ; aspectuels ; temporels etc.
Structures simples (présentatifs et circonstanciels) |
Pour préciser l’action (aspectuels) |
Structures courantes (verbe à régime prépositionnel) |
Structures modales (verbe de modalité) |
Structures temporelles |
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Du texte |
c’est … il/elle est … avec … dans … |
commencer à+faire continuer à+faire |
partir à … parler de …à … demander à … de … se moquer de … |
il/elle voudrait + quelque chose il/elle voudrait + faire quelque chose se faire + faire |
il/elle a + participe passé il/elle va + infinitif |
L es acquisitions lexicales et morpho-syntaxiques se focaliseront pendant les séances sur ces éléments dégagés.