Démarche pour EANA en Lecture Cycle 3

Étapes de la démarche

2- Préparer le texte : le résumé 2/2

Rédiger ces phrases à l’aide d’un logiciel du type LireCouleur, soit en installant son extension sur OpenOffice (téléchargeable à http://lirecouleur.arkaline.fr/telechargements/) ou en utilisant la version en ligne (accessible via le lien http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html). Ce logiciel permet, en autres :

– de segmenter les mots en syllabes en les soulignant avec des arcs ou en les affichant par des couleurs différentes et de mettre les lettres muettes en exergue ;

– de segmenter les mots en graphèmes, permettant de mettre en évidence les graphèmes composés de plusieurs lettres et ainsi « marquer les phonèmes ».

Ces aides à la lecture seront non seulement utiles pour un élève allophone nouvellement arrivé, mais également pour un élève ordinaire ayant des difficultés de décodage.

Segmentation en syllabe avec arcs

1- Le soir

Yoska est content : il part au mariage de sa sœur Paprika avec sa famille. Il est dans sa caravane, il voudrait jouer de la flûte de son frère Manuel. Dehors, les gens dehors font grise-mine.

Graphèmes complexes + Lettres muettes

2- Le concours

Manuel propose une chasse aux hérissons à Yoska pour gagner la flûte. Sa grand-mère de Yoska parle de la culture tsigane. Des enfants se moquentde leurs caravanes.

Phonèmes

3- Sur la piste

Cest le jour du mariage. Cest la fête : on joue du violon et la guitare. Yoska a trouvé deux hérissons.

Segmentation en syllabe avec couleurs

4Le mariage de Paprika

La monie commence. Les gendarmes arrivent et contrôlent les papiers. Ils repartent et la fête recommence.

Marquer la ponctuation

5- Les maisons d’à côté

Le lendemain, Yoska continue à la chasse aux hérissons. Dans le jardin d’une maison, il se fait chasser par un « gadjo ». Ensuite, il rencontre Bérangère. Ils discutent et font et de la balançoire.

Lettres muettes

6- Le départ

Les gendarmes ont demandé à tout le monde de partir. Yoska a gagné la flûte. Il va la déposer près de la balançoire de Bérangère.